EF4 » News accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

Wallonie: Vers un régime transitoire pour le photovoltaïque?

26-03-2013

Le Gouvernement wallon a rencontré, ce mardi 26 mars, les représentants du secteur du photovoltaïque : Francis Carnoy et David Germani (CCW/RBF), Noémie Laumont et Franck Gérard (Edora). Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse conjoint faisant suite à cette rencontre.


Vu l’intérêt stratégique du développement et des investissements en énergies renouvelables pour la Wallonie, le Gouvernement wallon a défini et rappelle les objectifs de tendre à 20 % d’énergies renouvelables en 2020 dans la consommation finale d’énergie, dont 8000 GWh d’électricité verte. Ces objectifs intègrent la contribution de l’énergie de source photovoltaïque.

Lors de sa conception en 2007, le système du soutien au photovoltaïque avait pour objectif de garantir une rentabilité raisonnable, devant aboutir à l’essor du secteur et son implantation durable en Wallonie. Cette dynamique originelle se base sur les deux paramètres suivants : une garantie de rentabilité à travers le prix minimum garanti, fixé en 2007 à 65 €/certificat vert, et un niveau de rendement acceptable de 7 % pour les investisseurs correspondant à un coût soutenable pour les consommateurs.

Au regard de la situation actuelle et de l’évolution rapide de son coût pour les consommateurs, couplées à des niveaux de rentabilité dépassant les attentes légitimes et raisonnables des investisseurs, le Gouvernement et les secteurs représentés par CCW/RBF, EDORA s’entendent sur les principes de préserver des rendements de base garantis à l’origine, se rapprochant ainsi des rendements définis dans le nouveau système Qualiwatt.

Le Gouvernement wallon étudiera également les propositions du secteur en vue de mettre en place, le cas échéant, un régime transitoire permettant le maintien de l’emploi et de l’attractivité de la filière dans l’attente de l’entrée en vigueur du nouveau régime Qualiwatt.
Documents