L'énergie est partout en nous et autour de nous. Elle revêt plusieurs formes
L’histoire de l’énergie est intimement liée à celle de l’Univers. Le point de départ communément appelé "big-bang" désigne un déferlement prodigieux d’énergie dont la matière minérale est issue. L’interaction de l’énergie et de la matière a donné naissance à une existence particulièrement complexe : la matière organique.
L’énergie, au centre de nos préoccupations.
Le développement de la société humaine et la croissance de notre niveau de vie vont de pair avec une amélioration de la maîtrise de l’énergie. Aujourd’hui, la machine énergétique mondiale est remise en cause : les impacts de la consommation d’énergie fossile sur le réchauffement climatique ainsi que la finitude des réserves qui se sont accumulées durant plusieurs centaines de millions d’années placent le développement d’énergies propres et durables au centre des préoccupations de notre société.
Nous sommes parvenus à un carrefour de l’histoire : la gestion de l’énergie doit changer de cap. Il s’agit très probablement de l’un des principaux défis auquel l’humanité doit répondre sous peine de disparition ou de régression.
L’énergie renouvelable : défi de notre génération.
Face à des ressources limitées en énergie fossile, le développement de sources énergétiques renouvelables et durables constitue l’un des piliers de ce changement. Malgré leur potentiel non négligeable, les sources d'énergie renouvelables n'interviennent que pour 9% dans le total de la consommation intérieure brute d'énergie de l'Union européenne et 3,8% en Belgique (Source: Eurostat, 2009)
Quadrupler la production des énergies renouvelables.
Le défi à relever pour le secteur des énergies renouvelables est donc d'accroître cette proportion : la Commission a fixé l'objectif à 20 % d'ici 2020. Les états membres projettent d’atteindre 20,7 de consommation énergétique d’origine renouvelable en 2020 et ils estiment pouvoir porter la part d’électricité renouvelable à 34,5%, et 21,5% de chaleur renouvelable en 2020. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le GIEC, croit que les énergies renouvelables pourraient couvrir jusqu'à 80 % des besoins énergétiques de la planète d'ici 2050. Un quadruplement de l’objectif européen !
Créer de l’emploi et des activités industrielles en Wallonie et à Bruxelles.
Des bénéfices économiques importants ainsi que de nombreuses créations d’emplois sont attendus du fait d'une utilisation accrue des sources d'énergie renouvelables. Se profilent notamment d'importantes opportunités de débouchés à l'exportation qui dépendront de notre capacité à fournir des équipements ainsi que des services techniques et financiers. Le développement de ce nouveau secteur doit pouvoir profiter au développement de l'industrie régionale et à la création d'emplois.
Ir.Philippe Delaisse, Secrétaire général et Fondateur Energie Facteur 4 asbl
Documents
Plus d'information
|