Il y a deux manières d’installer des modules photovoltaïques dans le bâtiment :
- La plus répandue consiste à poser les modules en surimposition sur des surfaces existantes telles que les toitures ou encore les façades. On parle de BAPV (Building Applied PV ou PV en surimposition d’autres matériaux). Leur seule fonctionnalité est de produire de l’électricité;
- L’autre intègre les modules dans l’enveloppe du bâtiment en tant que structure du bâtiment. Dans ce cas, les éléments viennent se substituer aux éléments de construction classique tout en produisant de l’électricité. On parle de « systèmes PV intégrés aux bâtiments » ou en anglais de BIPV « Building-integrated photovoltaics ». Le système BIPV peut être mis en place après l’achèvement de la structure du bâtiment ou au cours de la phase de construction
Source: ISSOL
Modules BIPV
Les modules photovoltaïques sont considérés intégrés au bâtiment s'ils forment un produit de construction assurant une fonction telle que définie dans le Règlement européen sur les produits de construction CPR 305/2011. Ainsi, le module BIPV constitue une condition préalable pour l'intégrité de la fonctionnalité du bâtiment. Lorsque le module PV intégré est démonté (dans le cas de modules incorporés, le démontage inclut le produit de construction adjacent), il faut le remplacer par un produit de construction approprié.
Que faut-il entendre par fonctions d'un bâtiment?
Les fonctions d'un bâtiment dans le contexte des modules BIPV sont les suivantes (une ou plusieurs fonctions):
- rigidité mécanique ou intégrité structurale
- protection principale contre les effets des conditions climatiques: pluie, neige, vent, grêle
- économie d'énergie, comme ombrage, éclairage naturel, isolation thermique
- protection contre l'incendie
- protection contre le bruit
- séparation entre les environnements intérieurs et extérieurs
- sûreté, abri ou sécurité
Les propriétés électrotechniques intrinsèques des modules PV telles que la fonction d'antenne, la production d'énergie et la protection électromagnétique, etc. ne qualifient pas à elles seules ces derniers comme des modules intégrés au bâtiment.
Modules BAPV
Les modules photovoltaïques BAPV sont considérés attenants au bâtiment c-à-d qu'ils sont montés sur l'enveloppe d'un bâtiment et ne satisfont pas aux critères ci-dessus pour l'intégration au bâtiment. En d’autres mots, les modules photovoltaïques sont considérés comme attenants au bâtiment si l'intégrité de la fonctionnalité d'un bâtiment est indépendante de l'existence d'un module photovoltaïque.
Qu'est ce qui distinguent le système BAPV du BIPV?
La principale différence entre le système BAPV et le système BIPV est que les produits BIPV ont un double objectif : en plus de la production d'électricité, les modules photovoltaïques assument le rôle d’un élément de construction, remplissant une fonction telle que définie dans la réglementation européenne des produits de construction CPR 305/2011 .
Une installation PV intégrée doit donc toujours, en plus de l’intégration au bâtiment, remplir en complément de la production d‘énergie une fonction supplémentaire (voir ci-dessus).
Ajoutons aussi que les modules photovoltaïques ne seront pas seulement utilisés dans l’enveloppe (séparation intérieur/extérieur) mais ils pourront aussi être utilisés dans des éléments externes de protection contre les chutes (exemple de barrière antichute).
Documents
Plus d'information
|