EF4 » Photovoltaïque BIPV » BIPV: de quoi s'agit-il? accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

BIPV: de quoi s'agit-il?

Le photovoltaïque intégré au bâtiment, communément désigné sous l’acronyme BIPV pour Building Integrated Photovoltaics, fait référence aux modules photovoltaïques qui remplacent des matériaux de construction conventionnels, comme le verre par exemple, tout en produisant de l’énergie. Cette intégration fonctionnelle s’accompagne le plus souvent d’une intégration architecturale.

 Photo: Tour & Taxis/IBGE, Bruxelles

En principe, les modules photovoltaïques peuvent être utilisés dans toutes les parties de l'enveloppe d’un bâtiment. Bien que la toiture soit actuellement la zone préférée pour intégrer des modules PV en raison de la captation solaire plus avantageuse et la facilité de placement, les façades et les fenêtres offrent un potentiel souvent plus important.

Grâce à sa double fonction, le BIPV « Building-integrated PV » va s’imposer dans le secteur de la construction lorsqu’il sera disponible dans la même gamme de prix que les matériaux de constructions classiques. Déjà, ce segment de marché attire de plus en plus l’attention des nouveaux bâtiments publics et privés. Les systèmes incitatifs actuels ont surtout favorisé le développement de la surimposition en toiture des panneaux photovoltaïques. Hors si nous voulons atteindre les objectifs ambitieux définis par l’Union européenne, il se devra de développer des installations photovoltaïques multifonctionnelles qui se substituent aux matériaux de construction.

Des réalisations élégantes commencent à être visibles en Belgique :
  • Tour des Finances, Liège
  • Tour & Taxis/IBGE, Bruxelles
  • Best Western, Ath
  • Piscine de Nivelles
  • Superplastic, Liège, etc….


Le BIPV: une technologie appropriée pour les zones urbanisées.

Quoiqu’il en soit, le BIPV va permettre de profiter de l’énorme potentiel offert par des immeubles à bureaux ou à appartements que l’on retrouve dans les zones urbanisées où la surimposition en toiture reste limitée notamment du fait des problèmes d’ombrage et du fait que l’on a privilégié la hauteur des bâtiments plutôt que l’emprise au sol.

Qu’il s’agisse de bâtiment neuf ou de rénovation, le photovoltaïque doit s’envisager dès le démarrage du projet afin d’assurer un bon niveau d’ensoleillement à la future installation,  d’anticiper les contraintes de mise en œuvre et de réduire les coûts en substituant les modules aux éléments de l’enveloppe de la construction.

Les systèmes BIPV permettent ainsi de réduire les coûts d'investissement initiaux tels ceux engendrés par la matière et le travail nécessaire pour l’installation.  

Documents