EF4 » Pompes à chaleur accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

Wallonie - Photovoltaïque : Tarifs Prosumer pour l'usage du réseau de distribution

07-04-2017

Selon le projet de méthodologie tarifaire soumis à consultation par la CWaPE  du vendredi 31/03 au 19/05, il est proposé que les prosumers contribuent aux coûts du réseau. Focus sur ce que pourrait vous coûter cette contribution.


Selon le projet de méthodologie tarifaire soumis à consultation du vendredi 31/03 au 19/05 par la CWaPE, il est proposé que les prosumers contribuent aux coûts du réseau de distribution. Pour rappel, un prosumer est un utilisateur du réseau de distribution disposant d’une installation de production d’électricité décentralisée dont la puissance est inférieure ou égale à 10kVA et bénéficiant de la compensation.

"Cette contribution équitable fait écho au souhait de législateur d’instaurer le principe d’une contribution de l’ensemble des utilisateurs du réseau afin de garantir la solidarité entre tous les consommateurs wallons et éviter de réduire l’assiette de répercussion des coûts des GRD ».

La CWaPE propose deux systèmes:

(1) Contribution sous forme d'un tarif capacitaire basé sur la puissance nette développable des installations de production photovoltaïque. Dans ce cas, on tient compte dans l'évaluation d'un pourcentage forfaitaire d’autoconsommation de 37% et d'une production de 950 kWh par an par kWe.

Nous avons évalué ce que pourrait être le montant de cette contribution selon la zone géographique et la puissance nette développable de l'installation photovoltaïque.



Source: Energie Facteur 4 asbl | www.ef4.be

Verviers (ORES) demeure la zone où la contribution tarifaire sera la plus importante et Mouscron (ORES) bénéficie de la contribution la moins élevée.

(2)  Contribution calculée sur base des prélèvements bruts réellement mesurés. Dans ce cas, le prosumer doit disposé d'un compteur réseau (compteur double flux) permettant d’enregistrer ses prélèvements réels d’énergie active brute sur le réseau.

Dans ce dernier cas, une évaluation devra être effectuée au cas par cas afin d'évaluer le meilleur choix.

Plus de renseignements seront fournis dans nos prochaines informations.

Documents