EF4 » Photovoltaïque » Aspects électriques accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

Connexion réseau

 

Qu’est-ce c’est ?


A partir du moment où un système photovoltaïque est raccordé au réseau électrique d’un bâtiment et que ce bâtiment est raccordé au réseau public de distribution d’électricité, le système photovoltaïque est considéré comme connecté au réseau public de distribution d’électricité.


 

 

 

 

Garantir la sécurité du réseau public de distribution d’électricité


La sécurité du réseau public de distribution d’électricité devant être garantie à tout moment, il existe des procédures à respecter avant de raccorder son système photovoltaïque sur le réseau. Les systèmes photovoltaïques eux-mêmes doivent comporter des mécanismes de protection pour garantir la sécurité des personnes qui seraient amenées à travailler sur le réseau électrique.

Exemple : à la suite d’une panne, des techniciens travaillent sur les câbles électriques du réseau. Dans ces cas, l'installation photovoltaïque doit automatiquement pouvoir se déconnecter du réseau afin de ne plus injecter d'électricité pendant le dépannage des techniciens.


 

 

Des dispositifs obligatoires de sécurité (dans l’onduleur)


Tous les systèmes photovoltaïques raccordés au réseau sont équipés d’un onduleur qui transforme le courant continu produit par les modules photovoltaïques en courant alternatif synchronisé avec le réseau. Ces onduleurs doivent être équipés d’un dispositif automatique de découplage du réseau : si la tension du réseau électrique chute (généralement lors d’une panne), l’onduleur doit se déconnecter instantanément pour éviter toute injection de courant à ce moment. Par ailleurs, les onduleurs doivent être équipés d’un mécanisme de protection contre l’injection de courant continu sur le réseau.

Heureusement, la plupart des onduleurs photovoltaïques européens sont équipés en série, de ces dispositifs de sécurité. Ces éléments seront vérifiés avant le raccordement du système photovoltaïque au réseau.


 

 

Un document de référence


Ce document reprend les prescriptions techniques spécifiques de raccordement d’installations de production décentralisée fonctionnant en parallèle sur le réseau de distribution : Synergrid C10/11

Voir aussi :

 

 

 

La demande de raccordement à son GRD


Avant la libéralisation du marché de l’électricité, il n’y avait qu’un seul organisme qui s’occupait de votre électricité : production, distribution, vente. Depuis la libéralisation totale du marché de l’électricité en Wallonie (1er janvier 2007), les différentes activités ont été séparées : certaines entreprises se sont spécialisées dans la production, les Intercommunales ont gardé la gestion technique des différents réseaux de distribution et de nouvelles entreprises ont fait leur apparition en tant que fournisseurs d’électricité.

Avant de raccorder son installation photovoltaïque sur le réseau, il est obligatoire d'obtenir l'accord écrit du gestionnaire de réseau de distribution (GRD en abrégé).


Qui contacter ?

Pour faire une demande de raccordement au réseau public d’électricité, il faut s’adresser à son Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD en abrégé). Si vous ne connaissez pas votre GRD, vous pourrez retrouver ses coordonnées dans le document suivant grâce à votre code postal ou au nom de votre commune: Rechercher votre GRD (CWaPE)

Il existe un responsable Raccordement pour chaque GRD. La liste des responsables est disponible sur le site de la CWaPE à l’adresse suivante : http://www.cwape.be/?dir=4.1.03&title=GRD

 

La procédure

La personne responsable des Raccordements va normalement vous transmettre par la poste un formulaire à compléter avec les données de votre système photovoltaïque, et à lui renvoyer. Ces formulaires sont d'ailleurs généralement disponibles sur les sites internet des GRD.

Pour les systèmes photovoltaïques de moins de 10 kVA, la procédure est entièrement gratuite et simplifiée. Cette procédure, dite de Guichet Unique (demande de mise en service, d'application de la compensation et de prime Qualiwatt), remplace les anciennes procédures en vigueur (>cf. procédure inf 10 kW). Si vous envisagez un comptage bidirectionnel, d’éventuels frais de changement de compteur pourraient, par contre, vous être facturés.

Pour les installations plus importantes (puissance supérieure à 10 kVA), le GRD vous impose le placement d’un compteur bidirectionnel (permettant de compter séparément dans les 2 sens). Le GRD peut également réaliser une étude technique pour vérifier les conditions techniques d'injection de courant sur son réseau au point d'injection.

Pour le raccordement des systèmes de grandes puissances (supérieures à 56 kVA), l’étude est obligatoire et payante, puisque le GRD doit étudier en détails la faisabilité technique de l’injection de courant en ce point précis du réseau. L’étude débouche sur une proposition de raccordement comprenant tous les coûts associés à la modification du réseau de distribution pour permettre techniquement l’injection de courant photovoltaïque pour la puissance demandée.

Sachez que tous les tarifs des GRD sont contrôlés et approuvés périodiquement par la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG en abrégé, niveau fédéral). Ces tarifs sont disponibles sur le site www.creg.be.
Documents